Pourquoi travailler son positionnement permet d’être plus visible sur son marché ?

Quels que soient nos marchés et nos domaines d’activité, nous avons plusieurs clients potentiels et plusieurs concurrents face à nous.

Nos prospects et nos clients travaillent avec d’autres fournisseurs ou prestataires et utilisent aussi d’autres produits que les nôtres.

L’offre et la demande sont donc multiples et il est indispensable de pouvoir différencier vos offres.

Des outils de stratégie marketing comme le positionnement peuvent vous aider à réfléchir sur vos atouts et vos spécificités et les rendre ainsi plus visibles et pertinents auprès de vos prospects et vos clients.

 

Se positionner, c’est faire des choix

Pourquoi faire des choix ?

Tout d’abord, parce que vous avez sûrement plusieurs cordes à votre arc.

Que vous soyez entrepreneur indépendant ou une entreprise, vos compétences et savoir-faire sont multiples. Votre expérience, votre parcours professionnel, votre personnalité, vos talents, vos ressources ou ceux de vos salariés ou associés, constituent une combinaison quasi unique.

Tout comme ceux de vos concurrents…

Mais se positionner, ce n’est pas par rapport à la concurrence.

En tout cas, pas quand vous êtes dans la phase de réflexion et de construction de votre positionnement. Sinon vous risquez de vous contraindre dans un marché ou une offre déjà existante et, en quelque sorte, de « brider » votre créativité…

Il me semble plus intéressant de partir de vous, comme évoqué plus haut.

A la fois de vos compétences et aussi de vos ressources. Par « ressources », j’entends tous les moyens dont vous disposez à cet instant t (que ce soit en matière de ressources financières, de réseaux professionnels, de partenariats possibles…).

Ceci dans le but de partir sur un positionnement réaliste et cohérent avec vos ressources à date (cf les principes de l’effectuation).

Et surtout, je vous invite à vous intéresser fortement à vos clients et à vos prospects !

Car c’est en premier lieu, à leurs attentes, envies, besoins… que vous allez chercher à répondre et donc à être visible auprès d’eux.

Se positionner, c’est donc aussi en quelque sorte sélectionner les besoins, attentes auxquels vous êtes capable et avez envie de répondre, et donc les cibles et clients auxquels vous allez vous adresser.

Plus vous aurez une connaissance précise et large de vos clients, plus vous serez en capacité de leur proposer des solutions, des outils, des conseils… pertinents et séduisants.

En clair, vous pouvez « négliger » vos concurrents mais surtout pas vos clients !

 

Plus votre positionnement est précis et ciblé, plus votre communication sera pertinente

Plus vous serez spécifique dans votre positionnement, plus vous serez efficace dans votre communication.

D’autant plus à l’heure actuelle, où nous disposons de très nombreux outils de communication et nous faisons face à une certaine « infobésité »…

Se positionner, c’est accepter de ne pas pouvoir répondre à tous les besoins de vos clients. Mais seulement aux besoins précis que vous avez identifiés, au carrefour des besoins de vos clients et de vos compétences et savoir-faire.

Et, il est possible que vos messages et votre positionnement ne répondent pas aux besoins de certains prospects ou ne « plaisent » pas à d’autres.

C’est logique et plutôt bienvenu car vous ne pouvez pas travailler avec tout le monde et tout le monde n’a pas besoin de travailler avec vous !

Ce travail sur votre positionnement sert en quelque sorte de « filtre » à la fois pour vous et pour vos clients.

Sauf peut-être si vous êtes sur des produits de très grande consommation. Et encore, il est possible que pour des raisons de prix, de disponibilité géographique, de quantité… vos clients potentiels choisissent une proposition concurrente.

 

Un positionnement évolutif et « souple »

Chaque jour, vous changez et vos clients changent aussi ! D’autant plus dans le contexte économique actuel avec des cycles de vie des projets et des entreprises de plus en plus rapides.

Votre positionnement n’est pas établi et fixe pour toute la durée de vie de votre entreprise ou de votre activité.

La mission de votre entreprise, par contre, reste la même mais la façon dont elle s’exprime et s’incarne évolue.

Vous pouvez par exemple faire évoluer vos offres ou avoir envie de travailler avec une clientèle différente.

Restez ouvert à votre environnement (et aussi à vos concurrents !) et surtout, soyez très sensible et à l’écoute de vos clients, prospects, à leurs retours et à leurs remarques, sources de votre inspiration !

 

Si vous vous interrogez sur votre stratégie marketing et votre positionnement, je vous invite à réserver votre séance découverte offerte. Nous pourrons alors échanger plus en détail sur votre projet et établir ensemble un diagnostic personnalisé.

Je m’appelle Elodie et j’accompagne des femmes et des hommes, entrepreneur(e)s et entreprises, à passer des caps stratégiques et managériaux tout en restant eux-mêmes, en respectant leurs valeurs et en prenant du plaisir.

Ensemble, nous imaginons et nous construisons la suite de l’histoire,… de votre histoire ?

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