3 idées pour créer la marque de votre entreprise ou de votre activité!

Que vous soyez porteur de projet, entrepreneur indépendant ou une entreprise, vous pouvez être amené à vous questionner sur :

  • A quoi sert une marque ?
  • Avez-vous besoin d’une marque pour lancer votre activité ou commercialiser un produit ?
  • Si vous estimez qu’une marque est nécessaire, laquelle et comment la créer ?

Par « marque », j’entends ici le nom donné à un produit, un service, une entreprise (d’un point de vue juridique, on parle de « marque verbale »), et non pas un logo ou une charte graphique (que l’on nomme « marque figurative ou semi-figurative »).

Lorsque j’ai réfléchi sur ma propre marque, au moment de créer mon activité, je me suis longuement interrogée, comme vous peut-être aujourd’hui.

Je ne souhaitais pas utiliser mon nom, car je voulais bien différencier mon activité professionnelle de ma personne en tant qu’individu.

Je me suis donc appliquée à moi-même les conseils que je vous partage dans cet article !

 

Pourquoi « nommer » mon activité ou mon produit ?

Pour plusieurs raisons:

1/ Il est plus facile de désigner une activité ou un produit par son nom, car une marque, c’est avant tout comme le nom et le prénom d’une personne ou d’un lieu.

C’est un outil d’identification d’un produit ou d’une offre de services.

2/ Une marque permet aussi de différencier une offre d’une autre offre proche, car une marque véhicule une histoire, des idées, des images propres à ce produit ou ce service. Et projette vos futurs clients dans un univers, et des émotions différentes.

C’est une façon de singulariser votre offre.

3/ Et enfin, une marque est un des éléments de votre communication, comme le peut être votre site internet, vos pages ou profils sur les réseaux sociaux, la vitrine de votre boutique ou vos flyers.

C’est un outil au service de la visibilité de votre offre et de votre entreprise.

Mais, comme tous les outils, ce n’est qu’un moyen de faire connaître votre activité.

Ce qui va convaincre vos prospects et fidéliser vos clients, cela reste in fine la qualité de vos produits ou vos services et la satisfaction de vos clients!

 

Quel nom lui donner?

En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse!

Surtout si vous réfléchissez à votre projet ou que vous débutez dans votre activité, vous avez le choix.

L’important, voir la seule « règle » à retenir, c’est de partir de VOUS (votre activité, votre offre, vos compétences, vos talents, vos valeurs, vos singularités!).

Afin que cette marque corresponde à votre activité et à votre entreprise.

Afin qu’elle communique votre valeur ajoutée à vos futurs clients.

Et que vous soyez à la fois à l’aise et fier en l’utilisant dans toute votre communication !

 

3 pistes créatives à explorer pour créer votre marque !

 Je vous propose ici 3 pistes créatives à explorer pour identifier déjà plusieurs idées.

 

1/ Partir de vous!

Personne ne vous connaît ou presque ou au contraire, vous avez déjà une certaine notoriété dans votre activité.

Le choix de votre nom et prénom peut être une piste intéressante à étudier. Ou bien votre nom ou prénom associés à votre activité ou à un élément caractéristique de votre activité comme votre métier, ou le lieu où vous exercez ou vous commercialisez vos produits…

Notamment dans les domaines où votre client va être en contact direct avec vous, comme dans l’accompagnement, le conseil ou le bien-être.

Ce sont des domaines où la relation interpersonnelle est importante. Le fait de travailler avec une personne, identifiée clairement par son nom et son prénom peut rassurer.

 

2/ Partir de votre mission!

Pourquoi avez-vous créé votre activité ?

Qu’est-ce qui vous donne envie et vous motive pour travailler avec vos clients ?

En quoi les aidez-vous?

C’est cette piste que j’ai moi-même explorée pour créer ma marque « La suite de l’histoire ».

Car à travers mes accompagnements, je veux contribuer à « écrire » la suite de l’histoire de mes clients!

 

3/ Partir de vos clients !

Qui sont-ils ?

Quels sont leurs profils, leurs caractéristiques ?

De quoi ont-ils besoin ? Quelles sont leurs attentes, leurs envies ?

 

Bien sûr, il est possible de combiner plusieurs pistes, et d’explorer d’autres axes comme votre offre (produit, service…), les bénéfices que vous apportez à vos clients, l’origine géographique ou culturelle de vos produits ou de votre entreprise…etc.

Nom commun, nom propre, mot existant ou inventé de toute pièce, toutes les idées sont les bienvenues !

Si ce sujet vous interpelle et si vous souhaitez avoir un échange personnalisé, je vous invite à me contacter pour échanger sur votre projet et les questions que vous vous posez !

 

Je m’appelle Elodie et j’accompagne des femmes et des hommes, entrepreneur(e)s et entreprises, à passer des caps stratégiques et managériaux tout en restant eux-mêmes, en respectant leurs valeurs et en prenant du plaisir.

Ensemble, nous imaginons et nous construisons la suite de l’histoire,… de votre histoire ?

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